Aller au contenu principal
Fermer

Intesa Sanpaolo: bénéfice net supérieur aux attentes en 2025, et ambitions dans la banque privée
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2026 à 14:34

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La première banque italienne Intesa Sanpaolo a de nouveau amélioré son record de bénéfice net en 2025 et envisage une croissance "durable" au cours des prochaines années, notamment dans la banque privée.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Intesa compte atteindre les 10 milliards d'euros de bénéfice net en 2026 et 11,5 milliards en 2029. Le groupe va notamment accélérer dans ses activités de banque privée pour les grands patrimoines, en Italie mais aussi en France, en Espagne et en Allemagne, en embauchant des conseillers ou en achetant des réseaux de conseil.

Le groupe compte également réduire ses coûts grâce à la numérisation de ses activités et le non-remplacement de près de la moitié des 12.400 salariés qui le quitteront pendant ces années.

La direction d'Intesa va parallèlement redistribuer aux actionnaires la quasi-totalité des bénéfices générés, à hauteur de 50 milliards d'euros entre 2025 et 2029, dont 75% en dividendes et 20% en rachats d'actions.

Interrogé sur le côté conservateur de ses prévisions, le directeur général d'Intesa Carlo Messina a souligné qu'il avait "l’habitude de gérer les crises et les situations difficiles : on ne sait jamais ce qui peut arriver à l’avenir". Mais il s'attend aussi à "dépasser les prévisions", a-t-il souligné.

"Il vaut bien mieux rester vraiment du côté de la prudence si vous voulez offrir à vos actionnaires une proposition de valeur plus claire, durable et à moyen terme, plutôt que d’adopter une approche haussière qui pourrait se révéler dangereuse", a déclaré Carlo Messina lors d'une conférence en ligne pour les analystes financiers.

"Notre groupe se caractérise par une combinaison de rentabilité, de solidité patrimoniale et de faible profil de risque, rare dans le paysage bancaire européen", a-t-il souligné.

Les analystes de Jefferies ont salué dans une note un plan stratégique "fondé sur des hypothèses réalistes et des rythmes de croissance prudents", qui "met en évidence la capacité de la banque à continuer de faire progresser La rentabilité sur capitaux tangibles (RoTE) grâce à la croissance des revenus et à la maîtrise des coûts".

L'action d'Intesa à la Bourse de Milan était en légère baisse (-0,18% à 5,9 euros) à la Bourse de Milan à 12H34.

- Bénéfice record -

La banque turinoise a publié lundi un bénéfice net en hausse de 7,6% à 9,32 milliards d'euros, dépassant ses objectifs 2025 ainsi que le consensus de Factset, qui tablait sur 9,23 milliards d'euros.

Intesa a notamment enregistré une croissance des commissions de 6,3%, alors que les intérêts baissaient de 5,9%, a précisé la banque dans un communiqué.

Dans le cadre de son plan stratégique, Intesa ambitionne d'attirer 2,5 millions de nouveaux clients (par rapport aux 21,4 millions actuels), surtout dans la banque en ligne et hors d'Italie.

Le groupe envisage ce scénario dans un contexte de croissance limitée de l'économie italienne, avec un produit intérieur brut (PIB) à +0,7% en moyenne entre 2026 et 2029.

La direction d'Intesa a proposé de racheter des actions pour 2,3 milliards d'euros, et de verser un dividende de 3,3 milliards d'euros aux actionnaires en mai 2026, après un premier acompte de 3,2 milliards versé en novembre 2025.

Fin janvier, Bank of America avait maintenu son avis "neutre" sur la banque, estimant qu'elle pourrait distribuer davantage de dividendes tout en se concentrant sur sa croissance hors d'Italie.

Après avoir enchaîné les rachats, le groupe s'est récemment abstenu de participer à la recomposition du paysage bancaire italien qui a notamment vu la prise de contrôle de Mediobanca par la plus petite MPS.

Sa position de numéro un national réduit ses possibilités d'acquérir d'autres banques si elle veut rester dans les clous des règles de concurrence.

Sa dernière grosse opération du genre remonte à 2020 lorsqu'Intesa Sanpaolo avait racheté sa concurrente Ubi Banca.

Valeurs associées

6,004 EUR MIL +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...